AccueilAdoçavamalAngoisse, Stress…

Angoisse, Stress…

Stress, crise d’angoisse, anxiété : comment faire la différence ?

Apprendre à se connaître et comprendre comment on fonctionne permet de trouver plus facilement une solution à nos difficultés. Par moment, notre corps réagit à des évènements, des mots ou des situations en nous faisant éprouver des sensations que l’on n’arrive pas toujours à maitriser. Essayer de prendre du recul sur ce qui nous arrive est déjà un bon début.        Par exemple, utile à faible dose, le stress peut en revanche être un obstacle en excès. D’autres troubles lui ressemblent mais ils n’ont pas les mêmes causes ou les mêmes conséquences. Anxiété, angoisse, panique, stress…petit décryptage rapide de ces messages que nous nous envoyons.

Le stress, un allié pouvant devenir un ennemi : «  J’ai peur, c’est normal, mais je vais affronter le problème !!! »

Stress

Le stress est une réaction de notre organisme qui est tout à fait courante! Lorsqu’il est exceptionnel, il permet de nous sortir de situations dangereuses ou nous aide à accomplir une tâche. Par exemple, face à un examen, le stress va nous permettre de réviser. Pour certains qui travaillent dans l’urgence, le stress permet de faire leur exposé quelques jours avant de le rendre!

En revanche, un stress permanent peut devenir néfaste. On devient plus irritable, on a du mal à se concentrer, notre sommeil est perturbé… Le traitement du stress est souvent simple : il faut éliminer ou résoudre ce qui a créé le stress : passer l’examen ou se mettre au travail, aller parler avec la personne avec qui on est en conflit… Certains font de la relaxation, du yoga,… pour être plus endurant au stress!

L’anxiété qui vous grignote à chaque instant !

Anxiété

L’anxiété renvoie à la tendance de tout être humain à anticiper et à grossir les difficultés, voire parfois à s’en créer ou à en imaginer, alors qu’il n’y en a pas. L’anxiété, en quelque sorte, c’est la capacité à amplifier ou à créer soi-même du stress. Des amis nous invitent à aller au cinéma, on a peur de passer un très mauvais moment…  Elle est souvent supportable, mais peut devenir plus paralysante. Cela se traduit alors par une anxiété permanente face à l’avenir, une peur systématique de l’imprévu Cela peut évoluer vers une dépression si elle n’est pas traitée et prise en charge. Parfois, il faut suivre une psychothérapie et prendre un traitement pour retrouver un peu de sérénité. Le stress post-traumatique, lui est une forme d’anxiété généralisée, qui survient après un épisode particulièrement traumatisant ou une agression. Les symptômes peuvent apparaître plusieurs semaines ou un mois après le drame. On a perdu confiance en nous, on a peur de tout, on n’ose plus sortir… Les conséquences sont importantes sur la vie de la personne. Le traitement passe dans ce cas par un suivi psychologique adapté et on reprend confiance petit à petit. .

La crise d’angoisse !!!

Angoisse

La crise d’angoisse est parfois appelée attaque de panique. C’est une crise d’angoisse qui apparaît de façon brutale et qui dure de quelques minutes à quelques heures.  On ressent une peur intense (de mourir, de devenir fou), des sensations physiques désagréables  (palpitation, sueurs, tremblements, douleurs thoraciques, etc).

 

Les symptômes physiques vont être plus ou moins spectaculaires et vont alimenter et aggraver la peur ressentie par la personne qui a l’impression de perdre totalement le contrôle. Consciemment, on ne connait pas vraiment la raison de cette crise, on a surtout l’impression que tout s’effondre. Ne pas rester seule permet de se calmer et de se rassurer.

Que l’on soit sujet au stress ou que l’on face des crises d’angoisse à répétition, lorsque cela prend trop d’importance dans notre quotidien,  c’est important de ne pas rester seul et d’aller voir un professionnel. Lorsque la grippe  nous assiège on va voir le médecin, et bien on fait la même chose lorsque notre esprit nous joue des tours pour se remettre sur pied !!