Les viandes et les produits animaux

A l’adolescence c’est un produit indispensable. Les protéines qu’elles contiennent sont les matériaux de base pour la construction de l’organisme, elles permettent la fabrication de la structure, du système hormonal, immunitaire… Elles sont incontournables pour continuer à grandir.

APPORTS NUTRITIONNELS DES VIANDES

Les Protéines  :

Elles sont peu énergétiques, 1 g apporte 4 kcal.

Ce sont les nutriments indispensables à la construction et à l’entretien de l’organisme. Les muscles sont la seule réserve de protéines.   Les acides aminés en sont les constituants de bases. Ils sont au nombre de 20, dont huit que le corps ne sait pas fabriquer. Ceux ci doivent être impérativement apportés par l’alimentation, ils sont appelés les acides aminés indispensables.

En moyenne, dans 100g de viande, il y a 20 à 25g de protéines.

Les Lipides ou Graisses  :

1 g de lipides apporte 9 kal.

Qualités nutritionnelles importantes, rôle majeur dans la thermorégulation, ils véhiculent et fournissent des vitamines liposolubles comme la vitamine D et A.

Composition et rôle des lipides

Selon l’association des molécules de graisse entre elles, on distingue principalement : les triglycérides, les phospholipides et le cholestérol.  Les triglycérides sont la forme de stockage des acides gras ; les phospholipides sont les constituants essentiels des membranes de toutes les cellules ; le cholestérol est le constituant des membranes précurseur de la vitamine D et des hormones sexuelles.

LES OLIGO-ELEMENTS OU ELEMENTS TRACE  :  Fer, Zinc, Sélénium.

Ils interviennent dans la croissance, l’entretien, la régulation et les équilibres divers. Leurs rôles sont complémentaires. Ils sont également indispensables à la vie, en faible quantité dans l’organisme.

Le  FER

Importance considérable dans le fonctionnement du corps humain.

Il est un élément fondateur de l’hémoglobine et rentre dans la composition de nombreux enzymes. Il est impliqué dans des fonctions fondamentales comme le développement cérébral, les capacités physiques, la résistance aux infections.

Besoins en fer d’un adolescent  :

Filles  :         16mg / jour

Garçons :     13mg /  jour

Le  ZINC

Indispensable à la croissance et dans les mécanismes immunitaires.

Besoins en zinc d’un adolescent :

Filles  :       10 mg / jour

Garçons :  13 mg / jour

Le SELENIUM

Antioxydant indispensable à l’action enzymatique. Il agit sur une enzyme pour lutter contre le vieillissement des tissus et certaines maladies.

Besoins en sélénium d’un adolescent :

Filles       50 microgrammes

Garçons  50 microgrammes

Les VITAMINES

Elles font parties des micronutriments. Leurs rôles dans les réactions biochimiques des cellules les rendent indispensables à la vie.   La viande est une des premières sources de vitamines de groupe B de l’alimentation.