AccueilAdokiloEt si on arrêtait de se prendre la tête

Et si on arrêtait de se prendre la tête

prise de tête

Et si on arrêtait de se prendre la tête avec l’alimentation !

Les messages pleuvent de toutes parts, personne n’y échappe. Manger c’est simple et pourtant devenu tellement compliqué,
Notre société stigmatise tout ce qui touche à l’alimentation: le bon, le gras, le vitaminé, le sucré, le salé…à l’image du corps: les trop gros, les trop maigres, les « normaux », les petits, les vieux…
On veut un monde parfait où tout le monde est beau, en bonne santé et mange parfaitement équilibré!

La réalité est différente, nous sommes tous différents, dans notre apparence, dans nos goûts, dans nos activités, nos sensations, nos sensibilités, notre environnement…

Alors respectons ces différences, il n’y a pas une alimentation idéale commune qui correspondrait à chacun d’entre nous.
Faisons confiance à ce que nous ressentons, notre faim, nos envies de tel ou tel aliment, notre satiété.
Bien manger, c’est manger juste, en ayant vraiment le sentiment d’avoir satisfait ses besoins du moment. Ressentir un véritable bien-être.
Donc manger, c’est manger de tout, ni trop ni trop peu, sans culpabilité, sans écoeurement ni frustration. Manger avec plaisir, en famille, avec des amis. Manger de bons petits plats, cuisinés simplement avec des produits de saison !

Bon appétit !

Marthe Tréboul
Diététicienne Nutritionniste

Et l’eau dans tout ça?

Boire 1,5 L d’eau par jour, est ce vraiment une nécessité?

EAU

Si l’on regarde de plus près les recherches faites sur les besoins en eau, on peut s’apercevoir qu’en réalité les besoins sont bien de 1,5 L à 2 L d’eau par jour mais il faut comptabiliser l’eau de boisson ET l’eau contenue dans les aliments!

Or les aliments sont plus ou moins riches en eau, comme le montre le tableau ci dessous:

Quelques aliments Teneur en eau
Melon 95%
Laitue 95%
Carotte 85%
Pomme de terre 78%
Blé 78%
Volaille 65%
Oeufs 75%
Poisson 80%

(Source: http://cap-sciences.net)

L’eau est présente dans tous les aliments, que ce soit fruits, légumes, produits laitiers, féculents, viandes, poissons, oeufs, beurre…sauf le sucre qui est composé de 100% de glucides et les huiles (100% de lipides).
Il n’est donc pas nécessaire de se forcer à boire (hormis pour les personnes âgées qui ressentent moins la soif et la faim), il faut tout simplement boire dès que l’on a soif.

L’eau ne doit pas non plus remplacer un repas, elle n’apporte aucune calorie et par conséquent aucun aliment nutritif. De plus boire beaucoup d’eau ne fait pas mincir!

Au quotidien nous avons besoin de nutriments pour être en bonne santé, cela passe obligatoirement par l’absorption d’aliments solides.

L’eau va nous permettre:
> de ne pas se déshydrater
> d’apporter des minéraux nécessaires à nos cellules (calcium, magnésium…)
> de drainer les déchets métaboliques vers nos urines
> de remplacer nos petites envies de grignotage

Bien entendu, la consommation d’eau doit être majorée lors de forte chaleur ou d’effort physique.
Pour les personnes qui ont du mal à boire, vous pouvez boire de l’eau aromatisée au citron par exemple qui n’a, le plus souvent, aucun ajout en sucre.