AccueilActusArticlesVIOLENCES SCOLAIRES ET HARCÈLEMENT
Harcèlement 3

VIOLENCES SCOLAIRES ET HARCÈLEMENT

Le collège et le lycée sont des lieux faits de bons et de mauvais côtés : tu y rencontres des amis ou des amies, parfois pour la vie, mais tu es également confronté à des camarades qui pensent, parlent, s’habillent ou encore se comportent différemment de toi.

Vivre ensemble n’est pas toujours facile, c’est pourquoi tu dois faire preuve d’une grande tolérance : accepter que les autres puissent avoir des idées, des comportements et des valeurs différents sans pour cela y adhérer.

Tant de différences créent inévitablement des désaccords et des conflits. Est-ce grave ? Oui si tu réagis par la violence pour t’imposer, toi et tes idées. Non, si durant ces moments de crise, tu arrives à te remettre en question et à négocier pour défendre calmement tes convictions. Pour cela il est important que tu sois capable d’écouter l’autre et de respecter sa manière de penser. Que ce soit au collège ou au lycée,  tu vas apprendre à vivre avec les autres. Tout un programme !

Il est possible aussi que tu sois un jour victime ou témoin de harcèlement. Dans un cas comme dans l’autre il faut briser la loi du silence, en parler à des adultes et des professionnels qui pourront intervenir.

Le harcèlement peut prendre différentes formes : moqueries, bousculades, coups, intimidation, injures répétées, humiliations, violences à connotation sexuelle (physiques et/ou verbales), menaces et chantage sur internet, et toutes les autres formes de cyber harcèlement.

Quelques pistes:

En tant qu’élève, tu es invité à t’informer, éventuellement à signaler tout cas de harcèlement sur la plateforme téléphonique national  ‘Non au harcèlement’ : 30 20 (service et appel gratuit).

Pour les situations de cyber harcèlement, le numéro vert Net Ecoute : 0 800 200 000, géré par l’association E-enfance. Le service est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Un site internet également intéressant : www.jeunesviolencesecoute.fr  et le numéro de téléphone gratuit et anonyme : 0808 807 700. Voir leur clip : https://www.iledefrance.fr/video-au-cinema

jeune violences ecoute