AccueilAdoaccroLe Tabac

Le Tabac

La loi Tabac

La vente de tabac est interdite aux mineurs de moins de 16 ans.
Depuis le 1er janvier 2008, il est interdit de fumer dans tous les lieux publics fermés, ce qui englobe tous les établissements scolaires publics et privés (collèges, lycées, universités) et leurs cours de récréation, les centres de formation des apprentis (CFA), les aires de jeux pour enfants, les établissements de santé, les cafés, les discothèques, les restaurants, les entreprises, les administrations, les établissements de santé, les moyens de transport collectifs, les centres commerciaux, les gares, les salles de sport, de spectacles…
En ne respectant pas cette interdiction, on est passible d’une amende de 450 euros et le responsable des lieux jusqu’à 750 euros.

Petit rappel :
La loi interdit toute publicité directe ou indirecte en faveur du tabac et des produits destinés à être fumés, prisés, mâchés ou sucés, dès lors qu’ils sont, même partiellement, constitués de tabac, ainsi que les produits destinés à être fumés, même s’ils ne contiennent pas de tabac.

Le Tabac

Le tabac est une plante que l’on cultive dans différents pays. Une fois séchées, les feuilles sont mises à fermenter ce qui détermine le goût.
Les tabacs, blonds, bruns, etc… sont obtenus par différentes techniques de séchage.
Le tabac se consomme sous forme de cigarette (en paquet ou à rouler), de cigare, certains le fument dans une pipe et d’autres le chiquent.
Le tabac contient de la nicotine et comporte des additifs (goût, saveur…).
La nicotine agit sur le système nerveux central, c’est une substance psychoactive.
La fumée du tabac crée du monoxyde de carbone, du goudron, qui sont nocifs pour la santé.

Plus on commence jeune, plus les risques sont grands. Plus on fume longtemps et en grande quantité et plus on multiplie les risques.
Le tabac crée une dépendance et ses effets peuvent variés selon la quantité, le mode de consommation, l’état physique et psychique.
La nicotine a un effet apaisant et coupe faim.

Mais fumer n’est pas sans conséquence sur la santé :
– augmentation de la pression artérielle,
– accélération du rythme cardiaque
– risques de cancers (poumon, col de l’utérus…) et troubles de tout l’appareil respiratoire.

Un cancer sur quatre est associé au tabac et le risque d’infarctus est deux fois plus élevé chez les fumeurs.