AccueilAdoçavamalConstat
le-contast

Constat

Le suicide en Europe :

Chaque heure, plus de 6 hommes et femmes se suicident en Europe, soit 155 suicides par jour. Le suicide représente : un quart des décès par traumatisme en Europe. Les taux les plus élevés sont observés en Europe et dépassent désormais celui des morts dues aux accidents de la circulation et chutes.

La France se situe au sein de l’Union Européenne parmi les pays à taux élevé de suicide (Eurostat 2015 sur l’année 2012).

 

Le suicide en France :

En 2012, 9 695 personnes sont décédées par suicide en France (Source Inserm 2015). Ceci équivaut à 27 suicides chaque jour ou un suicide toutes les 53 minutes.

Le suicide est la première cause de décès des 25-34 ans et la deuxième cause de décès entre 15 et 24 ans.

Pour chaque décès par suicide, il y a entre 20 et 200 tentatives du suicide.

Nous estimons qu’il y a entre 477 et 542 tentatives de suicide en France par jour, dont les 3/4 sont réalisées par des femmes (source INSEE).

 

Le suicide en Auvergne :

En Auvergne, chaque semaine 5 personnes décèdent par suicide (22 par mois).

Sur la dernière année de référence 2012, 266 personnes se sont suicidées en Auvergne. La majorité des ces décès ont été enregistrés chez les hommes. Ces chiffres doivent être considérés comme un minimum : selon CépiDc (Inserm) les statistiques des causes de décès sous-estiment de 14% à 20%.

L’Auvergne présente une surmortalité par suicide par rapport à la France métropolitaine pour les hommes.

(Source : CépiDc (INSERM), Observatoire régional de la santé d’Auvergne, Eurostat, Aramis service prévention du suicide)